Recherche d'eau

Mon travail de sourcier consiste à estimer avec précision le meilleur endroit de forage pour un puits.

«  A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or » Hubert Reeves

Les différents types puits

1.       Les puits artisanaux : creusés à la main,  avec des renforcements en pierre, selon des méthodes anciennes, ils sont peu coûteux mais nécessitent un sol meuble et une eau peu profonde.

2.       Les puits busés : creusés mécaniquement sur 1 mètre de diamètre, renforcés par des buses en ciment empilées, ils permettent de stocker une eau peu profonde (souvent moins de 10 m), donnant un faible débit (inférieur à 2 m³/h) en étant équipés d’une pompe de surface.

3.       Les puits forés : en fonction des sols, même dans des roches dures, différentes techniques (d’enfoncement ou de forage rotatif par exemple) sont utilisées pour placer des tubes de faible diamètres (250 mm). Ils peuvent capter une eau profonde donnant un débit supérieur à 3 m³/h à l’aide d’une pompe immergée ou par pression naturelle (puits artésien).

Le choix se fait selon votre besoin en eau (arrosage ou consommation quotidienne) des ressources disponibles en profondeur, du débit et de la nature du sol. Il faut également tenir compte de l’accès, de l’espace nécessaire aux travaux et de la rentabilité de l’ouvrage.

La législation

Disposer gratuitement de l’eau souterraine de son sous-sol est un droit à condition de respecter l’environnement, ses ressources naturelles et de garantir la qualité de l’eau puisée (surtout en cas d'usage alimentaire).
 Les entreprises de forage doivent également respecter la législation et peuvent vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Vous pouvez consulter en prévision de vos travaux le site suivant pour en savoir plus.

Le travail du sourcier

Hydrogéologue, foreur, sourcier à chacun son métier (niveau d’études, connaissances, techniques et méthodes).

Je travaille avec mes ressentis
La sourcellerie a aidé la population à accéder à l’eau avant l’arrivée des châteaux d’eau et des techniques scientifiques de détection, et même encore aujourd’hui les conseils du sourcier sont recherchés.

J’ai choisi la baguette de sourcier en laiton pour sa solidité et sa précision. Mais la baguette de noisetier et même un brin d’osier répondent au signal de l’eau. 
J’utilise des diagrammes pour confirmer débit et profondeur, un pendule, des baguettes en L et des piquets fluos.

Les engagements du sourcier

Je vous indique en fonction de votre demande le meilleur point de forage (matérialisé par un piquet planté dans le sol) ainsi qu'une estimation du débit du forage, de la profondeur et du sens de circulation de l’eau.

Le sourcier a un rôle de conseils . Il a une obligation de moyens et non de résultats. Mon tarif correspond à ces estimations et ne dépends donc pas du résultat final de l’ouvrage.

Tarifs 

Recherche d'eau 2020


(TVA non applicable, art.293 B du CGI)

TERRAIN < 500  m²            
50 € /  heure
1 POINT DE FORAGE = 1 heure

TERRAIN > 500 m²             
 70  € / heure
1 POINT DE FORAGE = 1 heure
( Travail sur plan préalable inclus)